Comment proteger une peau fragile au printemps

Comment proteger une peau fragile au printemps

Avec le retour du beau temps au printemps, on peut être tenté de se découvrir en partie pour profiter des nombreux bienfaits du soleil printanier. On pourrait penser qu’il est inoffensif, car encore relativement vif par rapport à la période estivale. C’est une erreur qui peut coûter cher sur le long terme, étant donné que malgré les agréables sensations de chaleur que l’on peut ressentir sur sa peau, celle-ci peut tout de même être agressée par ce que l’on appelle les rayons ultraviolets (UV-A et UV-B). Les coups de soleil ne sont pas les seuls désagréments que provoquent les expositions trop longues aux rayons solaires, il y a aussi sur le long terme le vieillissement prématuré de la peau, mais aussi plus grave encore développer des mélanomes qu’il faudra absolument détecter à temps et faire enlever. Il s’agit donc de prendre toutes les mesures nécessaires pour continuer à pouvoir se prélasser au soleil, tout en protégeant efficacement sa peau, notamment grâce à des mesures toutes simples et non contraignantes. Nous allons voir lesquelles dans cet article.

 

Le bon écran solaire

C’est désormais un conseil répandu dans une grande partie de la population, particulièrement avec les campagnes successives de sensibilisation sur le sujet : il faut étaler de la crème solaire sur le corps lorsqu’on est au soleil. Nous conseillons une creme solaire minérale sans nanoparticule, particulièrement protectrice et d’origine naturelle (eau thermale). Pourtant, cette consigne n’est pas toujours appliquée correctement. Il faut savoir au préalable qu’une crème solaire, aussi appelée écran solaire, peut fonctionner de deux façons différentes : soit absorber, soit faire réfléchir les rayons du soleil. Ceux-ci sont, entre autres, composés des UV-A et UV-B, chacun étant responsable d’un effet délétère différent sur la peau. Si jamais on n’applique pas partout cette crème solaire, la zone concernée ne sera pas protégée. Il en va de même lorsque l’on n’applique pas ce produit en quantités suffisantes : la protection en sera d’autant réduite. Pour finir sur l’application, il faut en remettre régulièrement sur le corps, surtout lorsqu’on vient de prendre un bain en piscine ou en mer.

 

Entre ombre et lumière

C’est ce que l’on dit généralement aux enfants : il faut se couvrir la tête et le corps lorsqu’on va à la plage. Rien n’est plus vrai et même lorsqu’on est adulte à la peau claire. On peut adopter un chapeau à large bords, par exemple fait en paille, à la fois traditionnel et indémodable. Quant aux vêtements qui couvrent le haut du corps, adopter des couleurs claires comme le blanc ou le jaune permet de faire réfléchir une partie des rayons du soleil, même si des couleurs noires peuvent aussi le faire (mais moins bien et cela fixe plus la chaleur sur le corps). Une petite robe légère fera l’affaire, notamment en matières naturelles comme le coton ou le lin, qui se prêtent particulièrement aux saisons chaudes. Pour finir, bien que cela ne concerne pas directement la peau, il ne faut pas oublier non plus de porter des lunettes de soleil. Celles-ci doivent impérativement comporter la mention du respect des normes européennes, afin de s’assurer que le filtre protecteur soit assez efficace pour protéger les yeux.