Réaliser une manucure maison : nos conseils pour une mise en beauté jusqu’au bout des doigts

Réaliser une manucure maison : nos conseils pour une mise en beauté jusqu’au bout des doigts

Que ce soit pour une soirée particulière ou pour votre plaisir personnel, avoir une manucure parfaitement réalisée permet de mettre en valeur ses mains et de parfaire son look. Cependant, il n’est pas toujours possible de se rendre chez une esthéticienne ou une prothésiste ongulaire pour avoir une manucure soignée et obtenir un moment de détente.

Néanmoins, rien ne vous empêche de faire votre propre manucure maison et d’obtenir un résultat digne des plus grands professionnels. Il vous suffit alors de vous munir de bons outils et de suivre quelques étapes indispensables. Voici tous nos conseils pour réussir votre mise en beauté des ongles du fond de votre canapé.

 

Les outils à avoir pour réaliser une manucure maison

Afin de réaliser votre manucure maison, il est important de disposer de certains outils et produits au préalable. Sans cela, vous ne pourrez pas préparer vos ongles correctement et le résultat obtenu ne sera pas optimal. Les outils indispensables pour une bonne manucure sont, sans contexte, des cotons jetables, une lime à ongles, un coupe-ongles et du dissolvant. Pour réaliser une manucure parfaite, vous aurez également besoin d’un repousse-cuticules, d’une huile pour cuticules, d’un polissoir et d’un gommage pour les mains. Enfin, pour sublimer vos ongles, vous devrez avoir à disposition une base de vernis, la couleur que vous avez choisie au préalable parmi toute la gamme de vernis à ongles Yves Rocher par exemple, et un top coat. Vous pouvez également vous munir d’un séchoir à ongles, mais ce dernier reste facultatif.

 

Manucure maison : la préparation des ongles

Avant d’appliquer votre vernis, il est indispensable de procéder à quelques étapes de préparation pour protéger vos ongles et pour obtenir un rendu visuellement parfait. Bien que vous ne soyez pas un professionnel du métier, ces étapes sont facilement réalisables. La première fois, cela peut prendre du temps, mais petit à petit, vous gagnerez en confiance et la préparation de vos ongles se fera en quelques minutes.

Nettoyer ses ongles et ses mains

La première étape, et non des moindres, est de nettoyer ses ongles et ses mains. Si vous aviez déjà du vernis, utilisez un dissolvant pour enlever toute trace de couleur. Dans le cas contraire, imbibez seulement un coton de vinaigre blanc et passez-le sur votre ongle. Cela permettra de nettoyer toutes les impuretés et de commencer votre manucure sur de bonnes bases. Concernant vos mains, vous pouvez réaliser un petit gommage à grains afin d’obtenir une peau douce et d’éliminer toutes les peaux mortes. Attention cependant à ne pas frotter le gommage sur vos ongles, cela risquerait de les abîmer.

Éliminer les cuticules

Par définition, la cuticule est une très fine membrane de peau se situant autour de l’ongle. Elle permet de le protéger de toutes les impuretés et des saletés qui pourraient se glisser sous celui-ci. C’est pourquoi, vous devez en prendre soin. Pour ce faire, commencez à les ramollir en utilisant un émollient ou en trempant vos doigts dans un petit bol d’eau tiède. Par la suite, utilisez un coton-tige ou un petit bâtonnet de bois pour les repousser tout autour de l’ongle. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les couper à l’aide d’un coupe-cuticules. Enfin, n’oubliez pas de les nourrir avec une huile pour faciliter la régénération de la peau. Enlevez l’excédent de gras avec un coton par la suite.

Limer ses ongles

Pour donner une forme et une longueur similaire à tous vos ongles, utilisez une lime à ongles. N’y allez pas trop fort et faites toujours le même geste pour ne pas sensibiliser vos ongles. Votre lime doit toujours être parallèle à ceux-ci. Cette étape permettra également que vos ongles ne se cassent ou ne se dédoublent quelques jours après avoir appliqué votre vernis.

Polir la surface des ongles

Cette étape est sans aucun doute la plus minutieuse. Il s’agit de polir vos ongles afin de supprimer toutes les stries ou les potentielles imperfections présentes sur la surface de votre ongle. Cela permettra également de le rendre plus brillant et de le renforcer et surtout de stimuler la repousse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un polissoir. Cependant, faites de petits gestes délicats pour ne pas abîmer vos ongles.   

Application du vernis : les étapes à suivre

Après avoir suivi toutes les étapes de préparation, vous allez pouvoir commencer à appliquer de la matière sur vos ongles. Attention, il ne s’agit pas de poser du vernis directement, mais d’utiliser quelques produits au préalable, notamment une base protectrice pour protéger la surface de vos ongles.

Appliquer une base protectrice

Appliquer une base transparente est indispensable pour éviter que l’ongle ne se colore à la suite à la pose du vernis. À terme, il peut même être amené à jaunir. En plus d’éviter une coloration de l’ongle, la base permet par ailleurs de le fortifier et permet au vernis de mieux adhérer. Une excellente astuce pour pouvoir garder sa manucure plus longtemps. Laissez sécher quelques minutes avant de procéder à l’application du vernis.  

Appliquer la couleur choisie

Après avoir choisi avec attention la couleur que vous souhaitez apposer sur vos ongles, commencez par appliquer une fine couche de vernis. Ne déposez pas trop de matière d’un seul coup, allez-y progressivement et laissez sécher quelques minutes. Si vous avez dépassé, utilisez un petit coton ou un bâtonnet en bois pour éliminer les traces inutiles de vernis.

Pour la deuxième couche, procédez de la même manière, mais en appliquant une couche de couleur plus épaisse. Cette seconde couche va permettre d’intensifier la couleur. Cette technique est fortement recommandée pour les vernis très clairs, généralement peu visibles avec une seule couche. Une fois encore, laissez sécher quelques minutes avant de procéder à l’ultime étape : celle du top-coat.    

Utiliser un top-coat pour une finition parfaite

Pour une finition parfaite, appliquez un top-coat sur votre deuxième couche de vernis. Celui-ci permettra de protéger votre manucure et ainsi, de la faire durer plus longtemps. Mais, il apportera par ailleurs de la brillance à vos ongles. Il est aujourd’hui possible de trouver des top-coats avec un fini mat pour un rendu plus discret et plus minimaliste.

Utiliser des accessoires pour plus d’originalité

Vous souhaitez apporter plus de fantaisie à votre manucure ? Vous pouvez ajouter quelques éléments décoratifs sur vos ongles tels que des autocollants, des stickers ou encore des strass. Pour la majorité de ces accessoires, il suffit de les coller directement sur l’ongle avant d’appliquer le top-coat. Celui-ci permettra également de les fixer pour éviter qu’ils ne se décollent seulement quelques jours après avoir réalisé votre manucure. Ces accessoires permettent non seulement d’apporter de l’originalité à votre manucure, mais également d’adapter cette dernière à des occasions particulières. Par exemple, pourquoi ne pas coller un flocon de neige pour les périodes de Noël ou encore un petit fantôme pour Halloween ?

Comment retirer son vernis sans abîmer ses ongles ?

Votre vernis commence à s’écailler ou vous vous êtes tout simplement lassé de la couleur ? Il est temps de le retirer. Avant toute chose, évitez de le gratter directement sous peine d’endommager fortement la surface de votre ongle. Voici comment retirer son vernis sans pour autant abîmer ses ongles.

Choisir le bon dissolvant

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de dissolvant dont l’objectif final reste le même : éliminer le vernis. Cependant, leur composition n’est pas toujours similaire. En effet, certains contiennent de l’acétone contrairement à d’autres. L’acétone est alors idéale pour retirer des vernis foncés ou avec des paillettes. Si vous portez majoritairement des vernis plus clairs, vous pouvez opter pour un dissolvant sans acétone. Une fois votre produit choisi, imbibez un coton de dissolvant et frottez votre ongle délicatement. Vous pouvez également avoir recours à la technique des papillotes. Pour ce faire, enroulez votre doigt dans un papier d’aluminium avec, en son centre, un coton imbibé et attendez une à deux minutes avant de les enlever.  

Les alternatives au dissolvant

Si vous n’avez pas de dissolvant à disposition, d’autres alternatives sont possibles pour retirer du vernis. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90°. En effet, sa composition est très similaire à celle du dissolvant. Une autre solution est possible : le jus de citron. Bien qu’extrêmement efficace, cette solution demande cependant de la patience. Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le jus de citron est considéré comme un dissolvant naturel. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter du vinaigre. En plus de retirer le vernis, le citron permet par ailleurs de fortifier vos ongles. De quoi lier l’utile à l’agréable.

Enfin, vous pouvez également utiliser du dentifrice. Celui-ci supprimera toutes les substances colorantes du vernis. Il suffit de le déposer quelques minutes sur vos ongles et de rincer à l’eau claire par la suite.  

Hydrater ses mains

Avant, pendant ou après votre manucure, pensez à hydrater vos mains. Pour ce faire, utilisez une crème hydratante pour permettre aux cellules de votre peau de se régénérer et surtout, d’éviter toute déshydratation. N’hésitez pas à mettre l’accent sur le contour de vos ongles notamment pour nourrir les cuticules. Des mains bien hydratées mettront en valeur votre manucure. Un conseil : appliquez votre crème avant d’aller vous coucher. Toute la matière pourra être absorbée tout au long de la nuit.